Musique brésilienne

Une histoire riche !

Publié par Samantha le 10 Juillet, 2020
La musique brésilienne ne se résume pas à la samba, aux danseuses brésiliennes, et autres musiques rythmées et festives qui font danser. La musique brésilienne forme un vaste ensemble hérité de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique. Une richesse de mélodies immense qui porte les histoires culturelles du pays.

Je ne pourrai pas vous présenter tous les styles de musiques brésiliennes et de danses brésiliennes, car ils sont trop nombreux. Mais, je vais vous parler de ceux qui sont les plus importants dans la culture brésilienne. Peut-être que vous trouverez un style de musique d’été que vous ne quitterez plus !

La capoeira : l’art martial de la musique brésilienne

La capoeira est un art martial originaire du peuple africain, se trouvant au Brésil à l’époque de l'esclavage. C’est une technique de combat ayant été inventée pour résister tout en camouflant les mouvements violents du combats sous des gestes se faisant artistiques. La capoeira, c’est l’expression du corps dans une danse acrobatique, c’est un véritable art.

La capoeiristes se mettent en cercle et il y a quelques danseurs au centre de celui-ci. Les danses sont composées de nombreuses acrobaties, majoritairement des coups de pied.

Un groupe musical de capoiera est formé de plusieurs musiciens brésiliens. L’instrument principal de la capoeira est le bérimbau, instrument de musique à cordes frappées, en forme d’arc, typiquement brésilien. La musique est rythmée, beaucoup de percussions sont présentes : pandeiro, atabaque et agogo sont des instruments joués par les percussionnistes, que l’on retrouve souvent dans ce type de formation musicale.

Les chants sont aussi une partie importante de cette musique, car ils racontent des histoires africaines sur la vie des esclaves ou qui sont symboliques et pleines de valeurs.

Le forró, une musique brésilienne traditionnelle du Nordeste

Le forró est une musique traditionnelle brésilienne, du Nordeste du Brésil plus précisément, et aussi d’une danse. Dans l’instrumental, on retrouve des airs d’accordéon, de triangle et de zabumba, un tambour qui vient de cette région.

Il s’agit d’une musique dont la rythmique rapide, avec des sonorités bien particulières qui permettent de l’identifier. Pourtant, le forró comporte une dimension mélancolique par ses paroles sont souvent nostalgiques, racontant les difficultés des peuples et la pauvreté de la région Nordeste.

Le forró est un style chouchouté par la France, qui organise un festival en son honneur chaque année. Il existe aussi d’autres festivals et événements brésiliens en France qui rendent honneur au Brésil comme le Lavage de la Madeleine à Paris, la fête de la musique, etc. De nombreux concerts gratuits de musique live qui font passer un moment festif !

Le samba, la musique brésilienne par excellence

Le samba, c’est bien plus qu’une danse ou une simple musique, c’est un véritable symbole pour le Brésil. C’est un genre musical qui caractérise le pays et fait partie de son identité culturelle. Le Carnaval de Rio et les nombreuses écoles de samba présentes dans le pays témoignent d’ailleurs de son importance pour le Brésil.

Le samba est une musique apportée à Rio de Janeiro par les esclaves noirs du Brésil, après l’abolition de l’esclavage. Différentes hypothèses ont été émises sur l'origine du mot “samba”. L’une d’entre elles dit, et c’est à mon sens la plus pertinente, que samba signifie "être animé, excité" en umbundu, langue d’un peuple d’Afrique. Aussi, dans les langues bantoues, samba veut dire "danser avec gaieté".

C’est une musique festive, avec des rythmes rapides, sur laquelle on danse lors du Carnaval de Rio. Un groupe de samba brésilienne, en trio, en quartet ou avec plus de musiciens, c’est une ambiance joyeuse assurée !

La bossa nova, nouvelle musique brésilienne

La bossa nova découle de la samba. Elle est née dans la capitale de l’époque, Rio de Janeiro, et signifie “vague nouvelle” ou “nouvelle tendance”. C’est la chanson “Chega de saudade”, une œuvre des artistes Antônio Carlos Jobim, Vinícius de Moraes et João Gilberto, qui marque ses débuts.

Son rythme est lent, le rôle du chanteur est moindre, les paroles sont légères et les harmonies sont bien particulières. On trouve plusieurs types de formation, allant de la plus complète qui englobe percussions, cuivres, vents et cordes, à la plus simple qui compte seulement la guitare classique, instrument emblématique de ce style musical, et la voix du chanteur.

Les thèmes des chansons de bossa nova sont bien souvent légers : amour, beauté féminine, ciel bleu… Il s’agit d’une époque prospère pour le Brésil. Cependant, cette légèreté ne durera malheureusement pas bien longtemps. Le coup d’État de 1964, donnant lieu à une dictature militaire, procède à une transformation de la bossa nova pour s’adapter au contexte du pays. C’est alors que naît la musique populaire brésilienne.

Musique populaire brésilienne (MBP)

La musique populaire brésilienne apparaît au milieu des années 60. Les musiques populaires du Brésil sont un pêle-mêle de musiques traditionnelles brésiliennes comme la samba, la bossa nova, la lambada ou encore le forrò, et de musiques aux influences actuelles qui comprennent la pop, le rock, le rap et la musique électronique.

Elle a pour volonté de conserver l’identité du Brésil, tout en se renouvelant à travers des styles musicaux plus récents pour donner des musiques actuelles. Elle est marquée par la première interprétation de la chanson “Arrastão” en 1965.

Tropicalia : La révolution de la musique brésilienne

Tropicalia est un courant musical en contestation de la musique populaire brésilienne qui a été imposée par le nouveau régime, et est à l'origine de la révolution musicale brésilienne en 1968. Les chanteurs à l’origine de ce mouvement, Tom Zé, Caetano Veloso, Gal Costa et Os Mutantes, revendiquent une liberté d’expression qui manque terriblement à cette époque.

Les notes musicales du tropicalisme résultent d’un mélange entre ancien et modernité, de savoureuses compositions qui prendront fin très vite. En effet, Caetano Veloso est contraint à l’exil après avoir fait un séjour en prison. Ceci marque la fin du tropicalisme en 1970.

La lambada, une musique brésilienne sensuelle

Au début des années 1990, cette danse et musique sensuelle rejoint l’immense liste des genres musicaux de la musique brésilienne. C’est une danse de couple caractérisée principalement par le fait que les partenaires sont collés l’un à l’autre et balancent leurs hanches.

Le musicien Pinduca est à l'origine de ce style en 1976, inspiré du carimbò. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur la lambada, si ce n’est que c’est une musique faite pour danser et connue à présent dans le monde entier.

Le groupe de musique brésilien Kaoma rend d’ailleurs célèbre ce style musical en France avec la fameuse chanson “Lambada”. Écoutez ou réécoutez ce tube !

Autres styles de musique brésilienne

D’autres types de musique du Brésil existent aussi.

Par exemple, le premier morceau de musique rock brésilien, paru dans les années 50, a eu un succès fou. Dans les années 60, des artistes brésiliens comme Jerry Adriani s’inspirent du rock’n’roll anglo-saxon et se font un nom dans la musique. C’est dans les années 80 que le rock fait fureur au Brésil, et depuis il continue de se développer, comme dans le reste du monde.

N’oublions pas non plus la musique brésilienne pop-rock, la musique brésilienne jazz, la musique brésilienne soul, la musique brésilienne blues, funk, hip-hop, reggae, afro, électro, folk, punk… Cependant, ces styles sont moins caractéristiques de la culture brésilienne et j’ai choisi de ne pas les détailler dans cet article.

La musique brésilienne est incluse dans les rythmiques de l’Amérique Latine, cependant elle possède ses arrangements bien spécifiques et j’espère vous avoir éclairé sur la musique variée de ce pays. Vous avez pu découvrir les belles harmonies sonores de la langue portugaise et peut-être des chansons brésiliennes que vous ne connaissiez pas.

La musique brésilienne comporte de nombreux courants musicaux. J'espère que ce petit voyage musical à travers le temps vous a plu !

Crédits photo : Rafael Abiazi